Par Gilles Carrier, trésorier
Samedi le 28 mai dernier, a eu lieu la 10ième édition du Tournoi annuel de pêche à la ouananiche au GLSF organisé par l’Association des pêcheurs du GLSF (APGLSF).
La journée du tournoi était précédée, vendredi le 27 mai, par la soirée « Leurre Juste » avec les inscriptions et la projection de deux vidéos de Leurre Juste de Daniel Robitaille. L’une de ces vidéo portait sur la « Truite grise au lac Jacques Cartier » et la seconde, sur la « Ouananiche dans la réserve faunique Mastigouche ».
Après deux années d’absence de tournoi pour cause de Covid, les pêcheurs étaient heureux de participer à nouveau au tournoi. Les inscriptions en lignes pour le tournoi étaient disponibles et ont été très appréciées.
La presque totalité de la journée s’est déroulée sous la pluie et la grisaille. Malgré tout, 165 pêcheurs ont participé au tournoi, dont 157 ont rapporté leur registre afin de participer au tirage des nombreux prix de présence. La séance de remise des prix, avec l’animation par M. Pierre Dostie, était très attendue et l’ambiance festive.
Nous avons profité de l’occasion pour souligner les 10 années de M. Pierre Ouellet comme président fondateur de l’APGLSF. Il occupe maintenant le poste de secrétaire et il est remplacé à la présidence par M. Réjean Desgroseilliers.
La relève comptait 21 jeunes nouveaux pêcheurs. Non seulement un cadeau a été remis à chacun d’eux mais aussi plusieurs d’entre eux ont gagné des prix de présence.
Les pêcheurs provenaient de 58 villes à travers le Québec. Il s’est capturé 55 ouananiches, 2 gros dorés et un brochet de 29 pouces.
Les gagnants du tournoi ayant capturé les plus longues ouananiches sont les suivants :
Les montants ainsi versés aux gagnants étaient une gracieuseté de Desjardins Caisse de Lac-Mégantic-Le Granit. Ces prix ont été remis par Mme Marie-Josée Bolduc de Desjardins. Nous tenons aussi à remercier Mme Nathalie Harton, Conseillère, Communication et Vie associative chez Desjardins pour son implication régulière avec notre association.
46 des 55 ouananiches capturées ont été remises à l’eau, soit 83% ben que 40 de ces ouananiches étaient d’une longueur supérieure à 16.5 po (42 cm) et auraient pu être conservées. Nous remercions les pêcheurs pour leur professionnalisme dans le respect des règles et aussi ceux qui sont allés au-delà de la règlementation quant aux remises à l’eau.
L’APGLSF remercie tous les participants, tous les nombreux commanditaires, les donateurs ainsi que tous les bénévoles, car sans eux, la réalisation d’un tel événement ne serait pas possible. Vous pouvez consulter la liste des commanditaires et donateurs qui est disponible sur notre site web en version « liste » ou « détaillée » en format présentation Powerpoint.
Un merci spécial à « Desjardins », « La Source » de St-Romain et à la « Municipalité de Lambton » pour nous avoir permis d’utiliser leurs installations. Merci aussi à la « Municipalité de St-Romain », aux « Pompiers de Lambton et de St-Romain » pour leur précieuse collaboration.
N’hésitez pas à consultez le site internet de l’Association au www.apglsf.com pour obtenir toute l’information nécessaire à la pêche au GLSF telle les membres, les plans d’actions, les ensemencements, les statistiques, le tournoi de pêche à la ouananiche, la pêche blanche, les registres de pêche, les études et des informations provenant du MFFP sans compter les nombreux articles pertinents.
L’APGLSF vous souhaite une excellente saison de pêche 2022 et au plaisir de vous rencontrer en 2023.
Réjean Desgroseilliers Pierre Dostie
Président de l’APGLSF Président du tournoi